Home

From the blog

AGDE KRAV MAGA en pleine ascension

Aucun commentaire Non classé

par Valérie RUBINO. Hérault Tribune 09/02/16

HT-krav« AGDE KRAV MAGA » en pleine ascension par Valérie Rubino

Le Krav Maga, (littéralement « combat rapproché ») est une méthode d’autodéfense d’origine juive tchécoslovaque combinant des techniques provenant de la boxe, du Muay -thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte.

Cette méthode, qui servait dans le ghetto de Varsovie, est maintenant une base de l’armée Israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants.

La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels que le FBI, la DEA, les « Marines », le GIGN, la Légion étrangère et les SAS.

Créé en Israël par Imi Lichtenfled, c’est aujourd’hui Richard Douieb (5ème Darga), un de ses élèves, qui préside la FEKM dont dépend le club « Agde Krav Maga ».

« Agde Krav Maga » a été créé à l’initiative de Laurent Bodart il y a de cela 14 ans maintenant, lequel a découvert cette discipline alors que travaillant en boîte de nuit quelques années auparavant et vu son « gabarit » il se disait « mais comment réagir efficacement face à des clients agressifs, voire armés ? ».

Le hasard a fait que sa route a croisé il y a 25 ans, celle de Franck Conejero originaire de Saint Pargoire, véritable touche à tout, en quête d’efficacité qui après avoir pratiqué plusieurs sports de combat et notamment le taekwondo, discipline dans laquelle il remporte les championnats de ligue en 1999 avec la coupe du meilleur combattant s’entraine dans le même temps avec des champions de boxe anglaise. En 1998, c’est la révélation du Krav-Maga avec la rencontre de Richard Douieb champion pluri-disciplinaire et amoureux du krav-maga : Alors que Franck Conejero organise un stage de « Krav Maga » à Saint Pargoire, Laurent découvre enfin une discipline qui réunit les qualités qu’il recherchait : simplicité et efficacité, au service de la self-défense et de combats musclés.

Les mentors de Laurent Bodart sont à ses dires : Richard Douieb, Franck Conejero et son instructeur David Allouch 4ème Darga de la région, lequel organisera d’ailleurs les 5 et 6 mars prochain un stage destiné aux ceintures noires 1er et 2ème Darga à Mauguio.

Ce dimanche, sur l’invitation de Gilles Mader président du club « « Ens Judo-Jujitsu »  Laurent Bodart a dispensé un stage de Krav Maga à Narbonne auquel pas moins d’une quarantaine de personnes ont participé y compris des femmes, lesquelles s’intéressent de plus en plus à cette discipline qui de nos jours devient pour elles indispensable, à savoir se défendre face à un agresseur potentiel.

Laurent répond présent régulièrement (1 fois par mois) à la demande de clubs régionaux voire nationaux quant à l’organisation d’un stage.

Il a de plus été approché par plusieurs Mairies pour former leur police municipale, mais m’a confié, je cite : « je déplore qu’après avoir eu un accord verbal avec Gilles d’Ettore, Maire d’Agde et de l’Adjoint à la sécurité Jérôme Bonnafoux, cela n’ait toujours pas abouti à quoique ce soit ».

Le message est lancé……………

Les entraînements ont lieu à la salle d’Amato Marco Salle d’Amato, complexe sportif des 7 Fonts, rue Jean Moulin à Agde :

Le lundi de 20h à 21h30 uniquement pour les ceintures confirmées (bleues à noires)

le mercredi de 19h à 20 h pour les « Kids » de 11 à 14 ans et de 20h à 21h30 pour les adultes tous niveaux

le vendredi de 20h à 21h30 pour les adultes tous niveaux.

Il est cependant possible pour un débutant de suivre la totalité des cours du mercredi et du vendredi.

Il est également assisté pour les cours, de Marc Guilhem ceinture noire 2ème Darga, instructeur fédéral, Guillaume Vaissade ceinture noire 1er Darga également instructeur fédéral,  Marc Turconi ceinture noire 1er Darga et de Moustapha Bouhout (ceinture bleue) et Henry Besnard (ceinture verte) pour les cours « kids ».

Pour tout renseignement : Contact : Laurent Bodart au 06.16.68.86.97 ou sur place à la salle d’Amato Marco aux heures d’entraînements.

Valérie Rubino