Home

Articles

AGDE –  » KRAV MAGA  » en pleine ascension,

par Valérie RUBINO. Hérault Tribune 09/02/16

HT-krav« AGDE KRAV MAGA » en pleine ascension par Valérie Rubino

Le Krav Maga, (littéralement « combat rapproché ») est une méthode d’autodéfense d’origine juive tchécoslovaque combinant des techniques provenant de la boxe, du Muay -thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte.

Cette méthode, qui servait dans le ghetto de Varsovie, est maintenant une base de l’armée Israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants.

La méthode est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels que le FBI, la DEA, les « Marines », le GIGN, la Légion étrangère et les SAS.

Créé en Israël par Imi Lichtenfled, c’est aujourd’hui Richard Douieb (5ème Darga), un de ses élèves, qui préside la FEKM dont dépend le club « Agde Krav Maga ».

« Agde Krav Maga » a été créé à l’initiative de Laurent Bodart il y a de cela 14 ans maintenant, lequel a découvert cette discipline alors que travaillant en boîte de nuit quelques années auparavant et vu son « gabarit » il se disait « mais comment réagir efficacement face à des clients agressifs, voire armés ? ».

Le hasard a fait que sa route a croisé il y a 25 ans, celle de Franck Conejero originaire de Saint Pargoire, véritable touche à tout, en quête d’efficacité qui après avoir pratiqué plusieurs sports de combat et notamment le taekwondo, discipline dans laquelle il remporte les championnats de ligue en 1999 avec la coupe du meilleur combattant s’entraine dans le même temps avec des champions de boxe anglaise. En 1998, c’est la révélation du Krav-Maga avec la rencontre de Richard Douieb champion pluri-disciplinaire et amoureux du krav-maga : Alors que Franck Conejero organise un stage de « Krav Maga » à Saint Pargoire, Laurent découvre enfin une discipline qui réunit les qualités qu’il recherchait : simplicité et efficacité, au service de la self-défense et de combats musclés.

Les mentors de Laurent Bodart sont à ses dires : Richard Douieb, Franck Conejero et son instructeur David Allouch 4ème Darga de la région, lequel organisera d’ailleurs les 5 et 6 mars prochain un stage destiné aux ceintures noires 1er et 2ème Darga à Mauguio.

Ce dimanche, sur l’invitation de Gilles Mader président du club « « Ens Judo-Jujitsu »  Laurent Bodart a dispensé un stage de Krav Maga à Narbonne auquel pas moins d’une quarantaine de personnes ont participé y compris des femmes, lesquelles s’intéressent de plus en plus à cette discipline qui de nos jours devient pour elles indispensable, à savoir se défendre face à un agresseur potentiel.

Laurent répond présent régulièrement (1 fois par mois) à la demande de clubs régionaux voire nationaux quant à l’organisation d’un stage.

Il a de plus été approché par plusieurs Mairies pour former leur police municipale, mais m’a confié, je cite : « je déplore qu’après avoir eu un accord verbal avec Gilles d’Ettore, Maire d’Agde et de l’Adjoint à la sécurité Jérôme Bonnafoux, cela n’ait toujours pas abouti à quoique ce soit ».

Le message est lancé……………

Les entraînements ont lieu à la salle d’Amato Marco Salle d’Amato, complexe sportif des 7 Fonts, rue Jean Moulin à Agde :

Le lundi de 20h à 21h30 uniquement pour les ceintures confirmées (bleues à noires)

le mercredi de 19h à 20 h pour les « Kids » de 11 à 14 ans et de 20h à 21h30 pour les adultes tous niveaux

le vendredi de 20h à 21h30 pour les adultes tous niveaux.

Il est cependant possible pour un débutant de suivre la totalité des cours du mercredi et du vendredi.

Il est également assisté pour les cours, de Marc Guilhem ceinture noire 2ème Darga, instructeur fédéral, Guillaume Vaissade ceinture noire 1er Darga également instructeur fédéral,  Marc Turconi ceinture noire 1er Darga et de Moustapha Bouhout (ceinture bleue) et Henry Besnard (ceinture verte) pour les cours « kids ».

Pour tout renseignement : Contact : Laurent Bodart au 06.16.68.86.97 ou sur place à la salle d’Amato Marco aux heures d’entraînements.

Valérie Rubino

 

Laurent Bodart, 4°Dan Krav Maga à Agde

ARTICLE HERAULT TRIBUNE 02/12/13

article laurent herault tribuneDepuis plus de 12 ans à Agde, Laurent Bodart a développé « Agde Krav Maga », un club de Self Défense dynamique, comportant 70 licenciés adultes, et une section jeune de 11 à 14 ans de 32 licenciés.

Depuis ce vendredi, Laurent Bodart rentre dans l’élite , devenant 4 ème Dan FFKDA de Krav Maga, en étant le premier participant à un nouveau programme technique sans référent pour le préparer.

Avec l’aide de ses élèves et amis Marc Guilhem, Marc Turconi, Guillaume Vaissade, et son fils Eddy, il a élaboré un programme en respectant les fondamentaux du Krav Maga: simplicité, efficacité et rapidité.

« Je remercie mes partenaires d’entrainement ainsi que l’ensemble des élèves, qui m’apportent la joie et la motivation de progresser sans cesse. » (Laurent Bodart)

Article paru sur Hérault Tribune du 3 Décembre 2013

http://www.herault-tribune.com/articles/19366/agde-laurent-bodart-4-eme-dan-ffkda-de-krav-maga/

 

Les agathois se préparent à survivre face à une attaque au couteau !

stage-couteau-afficheC’est un stage d’ un genre particulier que proposait  ce Vendredi Laurent BODART  le dynamique président du Club Agde Krav Maga :  » La Défense contre les attaques au couteau »
Le Club Agde Krav Maga  d’Agde propose pour les pros et le grand public des cours de self-défense (auto-défense) contre des attaques à l’arme blanche.
Des cours couteaux efficaces pour maîtriser l’art martial et se défendre lors d’une agression, contre une attaque au couteau comme nous avons pu le constater lors de la visite sur place.
L’apprentissage des techniques de défense contre une attaque à l’arme blanche est devenu une nécessité, à cause de l’augmentation du nombre d’agressions avec ce type d’armes.- Une attaque au couteau doit être analysée avec sérieux, la défense doit être percutante et maitrisée- Le facteur psychologique est primordial- La vue d’une arme blanche  doit vous « faire basculer » en mode « survie » et non en mode de défense classique…- La solution est de se préparer mentalement et physiquement en participant à des entrainements avec des mises en situation, afin de garder à l’esprit le danger.Article paru sur Hérault Tribune le 24/11/13

http://www.herault-tribune.com/articles/19223/les-agathois-se-prepare-a-survivre-face-a-une-attaque-au-couteau/

L’Association Agathoise de Krav Maga, (AAKM) fait sa rentrée !

 IMG_7714L’Association Agathoise de Krav Maga, (AAKM) fait sa rentrée !

Les anciens et de nombreux nouveaux ont retrouvé avec plaisir le chemin du tatami.

Depuis quelques années maintenant l’AAKM dispense l’enseignement du Krav Maga sur Agde.

Discipline de Self Défense par excellence, adoptée par de très nombreux services de sécurité et unités d’élite telles que le GIGN ou le FBI , le Krav Maga  est parfaitement adapté à la réalité des dangers de la rue tels que les faits divers nous les rappellent quotidiennement.

Ne nécessitant pas de qualités athlétiques particulières, basé sur des mouvements naturels du corps humain dans une logique de simplicité et d’efficacité le Krav Maga permet à chacun, homme, femme, jeune ou moins jeune, d’apprendre à se défendre rapidement.

C’est là son objectif principal mais il peut aussi être  pratiqué comme une agréable discipline sportive.

Laurent BODART , Directeur Technique du Club, diplômé d’Etat et 3ème Dan ,élève des pionniers de cette discipline encore confidentielle il y a peu a déjà formé plusieurs ceintures noires et vous proposera une pédagogie adaptée à vos possibilités ( le club possède une section enfants).

Les cours sont dispensés les Lundi ( ceintures bleues , marron et noires) , Mercredi et Vendredi ( tous niveaux) . Nous vous invitons à venir découvrir cette magnifique discipline dans une ambiance conviviale et même à essayer lors d’un cours gratuit.

Article paru sur Hérault Tribune le 24/09/13

http://www.herault-tribune.com/articles/18425/-l-association-agathoise-de-krav-maga-aakm-fait-sa-rentree/

lexpress-krav-maga

Article de l’Express sur le krav Maga : http://agdekravmaga.fr/site/article-lexpress-fr-sur-le-krav-maga-250313/

 

Article : « Krav Maga et Mythomanes »

http://agdekravmaga.fr/site/kmcrennes/